Luerenzweiler > Commune > Historique > Fautelfiels

Fautelfiels

Dans une caverne sur une montagne boisée dominant Lorentzweiler se trouve la mystérieuse chapelle Fautelfiels. En s'approchant du rocher, on ne dirait pas qu'il abrite une chapelle. On entre par une fente naturelle en montant cinq marches taillées dans le roc. Après avoir franchi la porte, on se trouve dans une caverne spacieuse (9x 5 m).

L'origine de la chapelle est discutée. Sur les hauteurs on a trouvé des vestiges néolithiques et les rochers voisins portent des incisions rupestres préhistoriques. Est-ce que la caverne était occupée par des hommes préhistoriques? Nul ne saurait le dire. L'origine même du nom semblait longtemps mystérieuse.

L'abbé André Heiderscheid a montré qu'elle se rattache à la présence de charbonniers, le nom de "faulde" désignant un emplacement à charbon de bois. En effet, la hauteur "Op Kuelent" se trouve tout près, et on peut admettre que des charbonniers préparant du charbon pour les forges voisines de Fischbach se soient établis dans la caverne au 17e siècle.

Ce n'est que vers la fin du siècle suivant que la grotte reçut son caractère religieux en devenant un lieu de refuge pendant la Révolution Française. C'est là qu'on célébrait la messe en cachette, vraisemblablement sur l'autel de fortune taillé dans la paroi gauche. Ce n'est qu'en 1840 que l'autel actuel et les statues, provenant de l'église démolie de Blascheid, ont été installés dans la caverne. L'autel baroque est orné d'une statue de la Consolatrice des Affligés. Dans une niche au-dessus de la porte d'entrée se trouvait la statue d'un saint tenant un livre ouvert dans la main.